#Semaine de l’Environnement : A la découverte du projet Ville Campus
- 6 mars 2017
- Marie-Rachel APARIS
- 1
Mardi 28 février débutait la Semaine de l’Environnement. Les Avignonnais étaient invités à venir découvrir le potager implanté au campus universitaire d’Agroparc. L’occasion de se familiariser avec une agriculture alternative et d’en savoir un peu plus sur l’initiative Ville Campus. Retour.
C’est en plein cœur du campus universitaire d’Agroparc qu’a eu lieu la Semaine de l’Environnement. L’occasion d’aller à la rencontre d’une forme d’agriculture alternative. Autour du potager partagé, des membres de Ville Campus ont présenté quelques techniques utilisées pour la croissance 100 % naturelle des légumes.
Après des ateliers ludiques au sujet de la nutrition, on aura parlé notamment des engrais verts et de leurs avantages. Plantes productrices de matières organiques, ces engrais sont en effet capables de capter les éléments nutritifs. Le but étant d’améliorer la fertilité des sols.
Il aura également été question d’électroculture, une théorie du XVIIIe siècle qui regroupe un ensemble de techniques utilisant les courants électriques, atmosphériques et telluriques. A l’aide d’outils aux noms farfelus tels que l’électrovégétomètre ou encore le géomagnétifère de Paulin, les étudiants expérimentent ces principes.
Terrain de recherche donc, le potager n’oublie pas de produire. Chaque mardi, on récolte et on distribue aux étudiants les fruits de la culture. En accompagnant ces paniers de recettes, Ville Campus souhaite créer du lien mais également apporter une certaine pédagogie nutritionnelle.
Ville Campus, créée début 2016, est un dispositif mis en place dans le but d’accompagner les étudiants et d’améliorer leurs conditions de vie et leur parcours académique.
Le projet, innovant et inédit en France propose un programme d’actions organisé en trois grands axes. Information, Bien-Etre et Ecocitoyenneté : Campus Info, Campus Bien-être et Eco Campus. Ville Campus emploie aujourd’hui 15 services civiques.
Le concept est ambitieux puisqu’il tend à créer une cohésion et un sentiment d’appartenance au sein de la Faculté. Etrangement cette notion de vie universitaire n’est que peu intégrée dans la culture française. L’initiative Ville Campus aspire à palier cette carence et mérite des encouragements.
Marie-Rachel APARIS
- 6 mars 2017
- Marie-Rachel APARIS
- 1