Des réfugiés soutenus par l’association Réciprok’Savoirs

Depuis 25 ans Réciprok’Savoirs, au sein de l’Espace Social et Culturel de Croix des Oiseaux, pratique divers échanges de savoirs : artisanat, peinture, cuisine, anglais , italien, musique, théâtre, informatique, sophrologie, gym-douce, etc…….

Pont entre les quartiers de la ville

L’association avec ses 140 adhérents crée des ponts entre les quartiers et les personnes.

Les échanges se déroulent dans différents endroits de la ville. En plus de la Croix des Oiseaux ils ont lieu aussi avec le CCAS à la Livrée de Viviers en centre ville et en mairie annexe des quartiers nord .

Intergénérationnel

Des partenariats sont établis avec quelques associations et notamment avec les jeunes de « Coup d’Eclats » dans le cadre de l’Intergénérationnel. Un voyage d’une semaine au Maroc est en préparation avec 10 séniors et 10 jeunes. Il est intitulé « Si j’avais ton âge » et aura lieu du 24 mars au 4 avril 2017. Des échanges réciproques de savoirs seront mis en place durant ce séjour.

Aide aux réfugiés

Début septembre des contacts ont été établis avec le Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO) de Bonpas et depuis début novembre une dizaine de bénévoles de l’association dispensent des cours de français à leurs résidents-réfugiés deux fois par semaine.

Des accompagnements sont également organisés par les bénévoles avec des sorties par petits groupes de 2 ou 3. Ceci afin de leur montrer les modes de vie de notre pays et de les aider à converser.

Dès qu’ils maîtriseront un peu mieux la langue française, ils pourront pratiquer les échanges de savoirs dans la réciprocité.

Café de Réciprok

Le « café de Réciprok » est également très actif. Il a lieu une fois par mois tantôt à l’ESC, tantôt en salle annexe de la mairie nord (et ponctuellement en centre ville).

L’actualité de l’association y est abordée et la parole est donnée aux adhérents pour discuter de différents sujets liés à la communication et à la façon de mieux appréhender les relations humaines, en général, et au sein de Réciprok’Savoirs en particulier.

C’est un lieu qui permet à chacun de s’exprimer, de faire des propositions et de prendre confiance dans la prise de parole.

On le voit, le Partage, la Responsabilité et la Solidarité sont les valeurs essentielles à Réciprok’Savoirs.

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX