« Un rêve d’enfant étoilé » de Yazid Inchemrahen, conte de Noël contemporain
- 19 décembre 2016
- Marie-Rachel APARIS
- 3
Un rêve d’enfant étoilé, titre du livre du pâtissier Yazid Ichemrahen, plus qu’un témoignage est une ode à la vie, à la pâtisserie et au travail acharné. Tout au long du récit, ce champion du monde de la gourmandise nous livre son parcours avec sincérité et enthousiasme. On a lu et on recommande.
S’il n’omet pas de se confier sur son enfance difficile, Yazid Ichemrahen a surtout choisi, dans son ouvrage, de nous parler de passion, la sienne, la pâtisserie.
Au travers de son amour pour cet art culinaire, c’est le chemin d’un gamin écorché et ambitieux qui se donne à lire. S’appuyant sur ses fêlures il parviendra ainsi à les métamorphoser en rage de vaincre, pour finalement se hisser à des niveaux d’excellence jamais atteints à un si jeune âge.
Cette autobiographie parsemée de recettes chères à l’auteur, est également l’occasion de rendre hommages à ceux qui l’ont aidé, soutenu et même aimé. Ainsi à chaque étape de sa vie, apparaît un figure sacrée érigée en modèle, que l’auteur n’oublie pas de louer ou du moins de remercier.
Ce virtuose du sucré qui ne cesse d’innover, a aujourd’hui décidé de pratiquer son art de la gourmandise à Avignon. C’est à la Pâtisserie Vernet, que le jeune homme nous propose, depuis quelques mois, un choix ambitieux de douceurs élégantes, subtiles et raffinées.
Bien connu des Avignonnais, cet antre de la pâtisserie a su conquérir grand nombre de palais avisés. Ce livre est ainsi l’occasion, d’apprécier comment cet orfèvre n’a eu de cesse de se remettre en question afin de se rapprocher toujours plus de la perfection.
Chemin de vie inspirant tant la volonté et la force de travail y sont explicites, ce livre ravira autant les gourmands que les ambitieux en quête de modèle. Une alléchante idée de cadeau à quelques jours des fêtes…
Marie-Rachel APARIS
Un rêve d’enfant étoilé, Yazid Ichemrahen 25€ ( disponible à la Pâtisserie Vernet, 77 rue Joseph Vernet ou sur Amazon)
- 19 décembre 2016
- Marie-Rachel APARIS
- 3