Focus sur le "Hall 28B" et sa fondatrice Jessica Ballet
- 8 décembre 2016
- Jamil Zéribi
- 3
Dans le cadre des réunions de rédaction d’InfoAvignon, nous avons décidé d’investir des lieux Avignonnais atypiques. Ce concept de coworking mobile est une volonté de mettre en lumière à la fois des lieux mais aussi les personnes qui nous accueillent…Notre premier focus concerne le Hall 28B, espace de travail partagé Rue Joseph Vernet, fondé par Jessica Ballet.
Laurine Chardon : Depuis combien de temps exercez-vous votre activité dans le marketing ?
Jessica Ballet : Après 9 ans de salariat dans le marketing à Lyon, je me sentais prête à me lancer toute seule et à voler de mes propres ailes. J’ai monté mon entreprise il y a maintenant 5 ans, et cela fait 3 ans que je me suis installée à Avignon pour rapprochement familial. J’adore cette ville, la dynamique qui s’en dégage, ainsi que les personnes que j’ai pu y rencontrer.
LC : Le mot « marketing » peut paraître un peu barbare pour certains…pourriez vous nous expliquer concrètement en quoi consiste vos services ?
JB : J’accompagne les TPE et PME, tous secteurs d’activités confondus, à mettre en place des plans d’action pour leurs entreprises. Les jeunes entrepreneurs ont bien souvent la tête dans le guidon, ils ne savent pas forcément structurer leurs idées et ont besoin d’aide et de conseils. Le marketing fait peur aux personnes qui ne l’ont jamais pratiqué, mais ce n’est que du bon sens commercial, je leur apprends à sortir des grandes stratégies pompeuses pour entrer dans l’opérationnel. En d’autres termes, « Comment faire pour booster mon chiffre d’affaires ».
Je réalise également des études de marché, souvent pour le lancement d’un nouveau produit, service ou marque, qui sont déterminantes pour la solidité et la pérennité du projet à développer.
Une autre facette de mon métier est la formation. J’exerce notamment à la CCI ainsi qu’en intra. Je peux réaliser des missions allant de un à trois jours, pour apprendre les bases du marketing, selon les besoins de mes clients, comme par exemple :
– Comment bien utiliser les outils du marketing pour les TPE/PME
– Réussir ses supports de communication
– Les bonnes pratiques marketing dans les TPE
– Réaliser un plan d’action
LC : On entend beaucoup parler de marketing, que ce soit des agences, des indépendants…quelle serait votre particularité et votre différenciation ?
JB : Je prends beaucoup en compte l’humain, je m’adapte à chaque situation et à chaque client. Et surtout je suis très opérationnelle et réactive.
LC : Jessica, on vous voit beaucoup sur le paysage Avignonnais… dernièrement sur RCF, dans de nombreux réseaux…comment en êtes vous arrivée là en seulement 3 ans, et comment trouvez vous vos clients ?
JB : Mes clients arrivent généralement par bouche à oreille, ou par cooptation et recommandation de personnes avec qui j’ai déjà travaillé. Effectivement, dès mon arrivée dans la région, j’ai intégré des réseaux professionnels afin de mieux connaître le tissu économique local et parler de mes services : Avignon Delta Numérique, Business Club de Rochefort du Gard, Force Cadres, Apéroentrepreneur. C’est un réel investissement en terme de temps, mais c’est plutôt fructueux.
Je propose également dans mes bureaux un espace de travail partagé, ce qui renforce le sentiment de lien et d’entraide.
LC : Pourriez vous m’en dire un peu plus sur cet espace, et pourquoi avoir choisi le centre ville quand d’autres préfèreront les zones d’activités telles qu’Agroparc ou Fontcouverte ?
JB : Dans un esprit d’économie collaborative et d’ubérisation qui est en train de se développer, j’avais envie de créer un lieu moderne où d’une part l’on se sente bien, et d’autre part qui permette de rencontrer du monde, de créer des synergies professionnelles. Il y a 5 places disponibles que je loue au mois, et 2 salles de réunion pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes. Généralement, ce sont des séminaires, des formations, du recrutement.
J’ai choisi le centre ville car j’aime beaucoup sa dynamique, et Avignon d’une manière générale. Mes bureaux sont très facilement accessibles, on peut se garer à l’Oratoire ou aux Allées de Loulle sans pénibilité.
LC : Vous avez entrepris ces derniers temps de nombreux projets, le dernier en date étant votre espace de travail partagé. Avez-vous encore des projets de développement ?
JB : J’en ai plein ! Toutes ces rencontres, ces synergies, me donnent de nombreuses idées pour l’avenir et pour le développement de mon entreprise, mais rien n’est encore concret et je préfère rester discrète à ce sujet pour le moment…
- 8 décembre 2016
- Jamil Zéribi
- 3