Elections CCI : 83% d’abstention en 2010, les entrepreneurs se plaignent mais ne votent pas ?

JZDu 20 octobre au 2 novembre 2016, les chefs d’entreprise sont appelés à voter pour les élections à la CCI de Vaucluse. Cette élection est capitale mais les entrepreneurs ne semblent pas en mesurer les enjeux si l’on en croit le faible taux de participation (17%) au scrutin de 2010 (4000 votants environ sur 26 000 inscrits).

Voici les 8 arguments qui vont convaincre (je l’espère) les entrepreneurs de voter pour ces élections 2016 :

1) Durant les 5 ans à venir, les représentants à la CCI de Vaucluse vont défendre les entreprises dans toutes les instances institutionnelles du département mais également au niveau régional. Un bon taux de participation et une implication des entrepreneurs enverraient un signal de mobilisation et de vigilance aux autorités politiques.

2) Contrairement aux scrutins précédents, les entrepreneurs auront le choix cette fois entre 4 listes avec des sensibilités différentes. Avoir le choix, c’est bien pour la démocratie.

3) Le développement des métropoles de Marseille, Montpellier et Lyon risque de faire des petits territoires, des territoires oubliés des pouvoirs publics et des grands enjeux de développement. Le Vaucluse doit absolument peser dans les grands débats régionaux à venir.

4) Certains entrepreneurs comme certains citoyens d’ailleurs ont pour habitude de se plaindre à longueur d’années pour dénoncer les dysfonctionnements de notre société. Quand il s’agit de donner son avis, de choisir des alternatives et de voter pour changer les choses, il n’y a pas beaucoup de monde. 50% d’abstention aux élections politiques, 83% d’abstention aux dernières élections à la CCI de Vaucluse. C’est bien de râler et de critiquer, c’est mieux de s’engager et de voter.

5) Notre territoire possède l’un des taux le plus élevé de grandes surfaces en Europe, vous souhaitez que cesse ce développement urbain et commercial ou au contraire, vous êtes favorable à l’encadrement de son essor ? Donnez votre avis à ces élections.

6) Développement économique, création d’entreprise, formation, accompagnement de proximité, cessation et transmission d’activité, promotion du territoire, tourisme… Comment un entrepreneur peut-il se désintéresser des sujets qui font son quotidien ?

7) Voter à ces élections par devoir civique, sans en attendre forcément des miracles, c’est le minimum pour quelqu’un qui se considère comme un véritable citoyen.

8) Les conditions de participation à ce vote sont d’une simplicité enfantine : Un bulletin à mettre dans une enveloppe et l’envoyer par la poste jusqu’au 2 novembre inclus. Aucun déplacement particulier, ni modalités complexes pour voter.

83% d’abstention en 2010, les entrepreneurs se plaignent mais ne votent pas ? Vont-ils voter en 2016, ils peuvent le faire jusqu’au 2 novembre inclus.

Dépouillement et réponse dans quelques jours…

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX