La startup « Waynote », passée par l’accélérateur The Bridge, distinguée par Ségolène Royal
- 24 mai 2016
- Thierry Wambergue
- 0
Les paysages qui défilent, tout le monde connaît. Mais des territoires qui décrivent leurs atouts et richesses, en temps réel, des millions d’automobilistes vont le découvrir. Avec Waynote, vous entrez sur des autoroutes intelligentes, pour le meilleur des dynamismes locaux.
Après avoir participé à la cession d’hiver de l’accélérateur The Bridge de French Tech Culture, dernièrement la startup Waynote de Sophia Antipolis a été distinguée lors la première journée de l’innovation organisée par l’Institut national de l’information géographique et forestière. C’est Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, qui a récompensé les lauréats.
On ne présente plus l’IGN. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il a créé l’accélérateur de géoservices numérique IGNfab, à destination des startup particulièrement innovantes.
Pour son 3e appel à projets, l’IGNfab avait choisi comme thème : « Tourisme, loisirs, valorisation des territoires et du patrimoine ». Parmi les 5 projets lauréats, on trouve l’entreprise familiale azuréenne Waynote, créée en 2015 par Nadine Pédemarie et son fils Fabien Apheceix, et qui est passée par l’accélérateur The Bridge, de la French Tech Culture.
Un guide embarqué
Waynote est le premier guide culturel, en temps réel, sonore et géolocalisé. Fonctionnant sur mobile, Il ne nécessite pas de réseau puisque toutes les informations sont embarquées. L’application accompagne l’automobiliste, la géolocalisation GPS entrant en action dès le lancement de Waynote.
Elle fonctionne en mode audio pour éviter toute déconcentration au volant : de plus, elle donne régulièrement des conseils en matière d’hypovigilance et de pauses indispensables. Avec Waynote un voyage monotone se transforme en trajet instructif avec des informations culturelles, touristiques ou économiques sur les régions traversées, et propose des étapes de type nature, culture ou terroir, à proximité des sorties d’autoroutes ou des réseaux secondaires.
Depuis, ce mois-ci, Waynote est incubée dans l’IGNFab. Elle y bénéficie des données du Géoportail mises à disposition par l’IGN ainsi que d’une expertise pour la structuration de son back-office.
Un rôle de média
Nadine Pédemarie décrit l’impact durable de l’application sur le dynamisme des communes, commerces ou entreprises l’application : «C’est un outil qui contribue à leur développement économique et touristique en agissant sur la notoriété, la fréquentation, la promotion et l’accueil.»
Lorsqu’on sait que ce sont des trajets répétitifs entre Nice et Pau, qui ont fait germer l’idée dans l’esprit des deux créateurs, on ne peut que les féliciter pour leur clairvoyance. Car il s’agit bien là d’un énième exemple où d’un point de départ culturel, on actionne un levier économique par le biais du numérique.
Gageons que nombre de conducteurs, n’oublieront pas le guide.
- 24 mai 2016
- Thierry Wambergue
- 0