French Tech Culture, l’exemple numérique à suivre pour Taïwan
- 4 mai 2016
- Mathieu Gentile
- 1
Invités par le ministère de la culture, Jean-Marc Roubaud et Jean-François Cesarini dresse un bilan globalement positif de leur déplacement à Taïwan. Le président du Grand Avignon et le directeur du développement de la French Tech Culture ramènent dans leurs bagages, des accords et des projets avec la République de Chine. Une nouvelle étape à l’international pour le label numérique, qui ambitionne d’autres destinations.
En juillet dernier à Avignon, la rencontre organisée entre le Ministre de la culture taïwanais et des représentants de startups soutenues par la French Tech Culture avait posé les jalons de futurs partenariats. Mitchell Hong avait, semble-t-il, été impressionné par les lunettes de réalité augmentée. Conçues par la startup Theatre in Paris, elles lui ont permis de suivre en chinois mandarin, Le Roi Lear mis en scène par Olivier Py, dans la cour d’honneur du palais des papes.
Le programme de ce déplacement aura été « particulièrement chargé », avoue le président du Grand Avignon. Taïwan qui avait accueilli en janvier le French Tech Tour Asie du Nord-Est, a consacré un atelier complet à la présentation de la French Tech Culture.
Inscrit à l’agenda de la délégation, bien évidemment, la visite de pépinières de startups. « J’ai rencontré des chefs d’entreprises et le président de l’université » précise Jean-Marc Roubaud, ce qui va déboucher sur une collaboration avec l’incubateur Garage+.
Au cours de ce séjour, le projet d’un partenariat entre l’université nationale taïwanaise des arts et l’université d’Avignon a été également mis en route. « Je suis persuadé que cela aura des retours pour nos entreprises et l’université d’Avignon » assure le président de l’agglomération.
Une startup taïwanaise pour le festival
« En Provence, culture et numérique créent de l’économie » affirme Jean-François Cesarini. Pour le démontrer, il avait emmené dans ses bagages des startups françaises : Akoustic Arts, Theatre in Paris et Timescope. Toutes les trois évoluent dans le secteur des objets connectés.
Depuis la mi-mars, Timescope a installé sur une borne de réalité augmenté à Paris, place de la Bastille, qui laisse voir la forteresse-prison avant la Révolution. « Une réalisation intéressante pour les Taïwanais qui redécouvriront leurs quartiers rénovés, tels qu’ils étaient 50 ans auparavant ».
En juillet 2015, la startup Theatre In Paris a lancé son procédé de surtitrage multilingue au festival d’Avignon. Une première mondiale lors des représentations du Roi Lear et Retour à Berratham . Depuis, la jeune société enchaîne les surtitres en direct grâce à des lunettes de réalité augmentée: notamment « Molière malgré moi » avec Francis Perrin au Théâtre de la gaité Montparnasse.
Parallèlement aux partenariats, le directeur du développement French Tech Culture a dévoilé « une surprise : une startup Taiwanaise sera accueillie dès le mois de juin, dans les locaux de l’accélérateur avignonnais The Bridge. « Ce pays là aime la France et la Provence » lance-t-il visiblement satisfait que la French Tech Culture soit « un exemple » à suivre pour le gouvernement de Taïpei.
Lors de la conférence de presse sur le bilan du récent déplacement à Taïwan, Jean-Marc Roubaud et Jean-Francois Cesarini ont ainsi annoncé la signature de deux conventions : la première avec l’incubateur Garage+. La deuxième avec Triple (Taiwan Rapid Innovation Prototyping League for Entrepreneurs), une structure spécialisée dans le « manufacturage d’objets connectés » .
Après cette nouvelle étape qui vient d’être franchie à l’international, le directeur du développement French Tech Culture vise une convention de partenariat avec la CCI de San Francisco autour de la Napa Valley (région viticole californienne), le Togo et le Mexique.
Mathieu Gentile
Légende : Jean-Marc Roubaud et Jean-François Cesarini dans le salon du Taïpei New Horizon à Taïwan (crédits : Grand Avignon)
- 4 mai 2016
- Mathieu Gentile
- 1