Élections à la CCI : Le Président de l'UP-Medef 84 propose l'ouverture et le rassemblement

Les élections de la CCI de Vaucluse auront lieu en fin d’année 2016. A cette occasion, le Président actuel, François Mariani quittera ses fonctions après 15 ans de mandat.

C’est à travers un communiqué envoyée à la presse il y a quelques jours intitulée « POUR L’UNION AU SERVICE DES ENTREPRISES VAUCLUSIENNES » que Jacques Bres, le Président de l’UP-MEDEF 84 appelle à l’ouverture et à l’union des chefs d’entreprise.

Extrait :

« Présent tant au quotidien que lors des grands rendez-vous professionnels, L’UP-MEDEF 84 a validé, lors de son conseil du 4 février dernier, le principe de la « LISTE OUVERTE A TOUS » dans la perspective de la prochaine élection à la Chambre Territoriale et à la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie.

Le 31 mars écoulé, à l’issue des réunions, rencontres et entretiens avec les organisations, les branches professionnelles et l’ensemble du mouvement patronal, le Président Jacques Bres et son conseil ont confirmé leur engagement en faveur de la construction de « LA LISTE UNIQUE ».

A cet effet, l’UP-MEDEF 84 se donne pour objectif le rassemblement de toutes les forces entrepreneuriales du Vaucluse pour « AGIR UNIS AU SERVICE DE L’ENTREPRISE » en répondant à l’appel et aux légitimes attentes des territoires.

Cette « condition essentielle de défense et de promotion des acteurs économiques » prévaudra à toute désignation antérieure du chef de file de la liste d’union. »

Rappelons que les CCI sont des établissements publics de l’Etat, administrés par des dirigeants d’entreprises élus par des dirigeants d’entreprises.

La loi de (1898) leur assigne 4 types de missions:

– Des missions consultatives : représentation des intérêts généraux des entreprises et de l’économie
– Des missions d’appui aux entreprises : information et appui actif auprès des entreprises
– Des missions de formation : formation initiale, formation continue,apprentissage
– Des missions d’appui au territoire : développement local et gestion d’équipements

Malgré des prérogatives très importantes, les récentes réformes du gouvernement ont fragilisé l’équilibre financier des CCI, offrant au passage moins de pouvoir aux CCI Territoriale (départementale) et davantage aux CCI Régionale.

Crédits Photo : Archives – UP-Medef 84

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX