Forum d'Avignon : Cinq jeunes pousses en lice pour le prix de la start-up culturelle
- 14 mars 2016
- Mathieu Gentile
- 0
Après six éditions à Avignon et une à Paris, c’est à Bordeaux que se tient le prochain Forum d’Avignon. Les 31 mars et 1er avril, les rencontres professionnelles réuniront les acteurs internationaux de la culture, de l’économie, des médias et du numérique sur le thème « Entreprendre la culture ».
En 2016, le Forum lance le Prix de la start-up culturelle : en réalité, deux prix celui du jury et celui du public. Depuis le 9 mars, les internautes peuvent voter en ligne : quatre jeunes pouces parisiennes et une bordelaise sont en compétition.
Le Forum d’Avignon investit la capitale Girondine pour sa 8e édition qui se tient du 29 mars au 1er avril sur le thème « Entreprendre la culture ». Souvent qualifié de Davos de la culture, le forum créé en 2007 dans la cité des papes se veut « un laboratoire d’idée sur les liens entre culture, économie et innovation. »
La partie professionnelle sur deux jours du jeudi 31 mars au vendredi 1er avril, se tient au Grand Théâtre de Bordeaux et plusieurs événements sont organisés dès le mardi, pour le grand public, dans plusieurs lieux culturels emblématiques de la ville.
La philosophie du forum
En choisissant le thème cité pour le millésime 2016 en terre Bordelaise, il s’agit de démonter que « la culture ne se résume pas à l’aspect mercantile », affirme Virginie Calmels, 1ère adjointe au maire de Bordeaux. Dans une interview accordée à Ecomnews, elle précise néanmoins que « le monde entrepreunarial et le monde culturel qui s’interpénètrent, se nourrissent finalement d’une même ambition, d’un même objectif. Cela constitue la force de la thématique de cette année. »
« Il y a une dimension individuelle, collective, une dimension facteur de paix. Entreprendre la culture est très polysémique, c’est pour cela que l’on l’a choisi » complète Laure Kaltenbach, directrice générale du Forum. « Pour que chacun puisse y apporter sa pierre : qu’on ait la fibre entrepreneuriale, la fibre d’innovateur ou que l’on soit un artiste ».
L’important, selon elle, est « comment est-ce qu’on la vit et quelles sont les grandes questions qui nous animent pour dessiner l’avenir ensemble ». La philosophie de ces rencontres serait donc « d’écouter, d’être curieux et de comprendre ce qui se passe dans les différents secteurs . Et d’observer comment les interactions se font entre l’art, la culture, l’économie et le social. »
Deux Prix seront décernés
Avec la labellisation en juin 2015 pour French Culture Tech Avignon Provence, on aurait pu croire à un retour en terre papale. Pas du tout. « Bordeaux est une ville qui porte haut les couleurs du Forum. On a cherché une ville qui incarne les dimensions évoquées : une ville d’art, de patrimoine, une ville économique, et où le social possède une dimension importante » justifie Laure Kaltenbach, le 29 février dernier lors de la conférence de presse de présentation du programme au Grand Théâtre de la capitale girondine.
Les signes d’un possible come-back sont à chercher ailleurs. Pour encourager l’innovation, le Forum organise, pour la première fois, le Prix de la start-up culturelle.
Attribué par un jury présidé par Véronique Morali, Présidente du directoire de Webedia et qui compte parmi ses membres Paul Rondin, directeur délégué du Festival d’Avignon, le Prix sera remis lors de la session d’ouverture des Rencontres le 31 mars à l’Opéra de Bordeaux devant un gotha de dirigeants d’entreprise, d’artistes et de décideurs politiques.
Deux Prix seront dans les faits décernés : le prix du jury qui récompense le projet le plus innovant et le prix du public. Pour ce dernier, les internautes doivent voter pour l’une des 5 start-ups nominées : Bright (Art numérique), Delight (Billetterie), Editions animées, Jamshake (Musique), et Théâtre In Paris (Spectacles vivants). Ils ont jusqu’au 28 mars minuit, date de clôture, pour se prononcer, sur la plateforme en ligne du site forum-avignon.org.
Seul, le lauréat du Prix du Jury bénéficiera d’une session d’accélération intensive de 2 mois, à l’automne 2016 ou dans une des sessions d’accélération de 2017, au sein de The Bridge, accélérateur européen du label national French Tech Culture à Avignon.
Les 31 mars et 1er avril, trois études internationales seront présentées à l’occasion de la 8ème édition du Forum d’Avignon: « Quelle propriété intellectuelle à l’ère des formats numériquement natifs et du marché unique ? » et « Culture et fiscalité : pour une harmonie européenne conquérante » (par EY) et « Data et algorithmes de prescription : comment les entreprises et institutions des secteurs culturels et créatifs peuvent-elles prendre le virage de la data ? » (par L’Atelier BNP Paribas).
Mathieu Gentile
Légende photo : Présidente du directoire de Webedia et Fimalac Développement, Véronique Morali préside le jury du prix de la start-up culturelle 2016 (Crédits Photo : Forum d’Avignon)
- 14 mars 2016
- Mathieu Gentile
- 0