Les nouvelles perspectives du Pôle Pégase situé à l'aéroport d'Avignon

martinoLors de leur assemblée générale qui s’est tenue à Cannes le 18 décembre 2015, le Pôle Pégase situé sur le site de l’aéroport d’Avignon et le Pôle Risques (regroupant respectivement fournisseurs et clients dans le domaine de la sécurité et la surveillance dans l’aéronautique) se sont unis pour créer le cluster SAFE (Security and Aerospace actors for the Future of the Earth).

Le but de la démarche : atteindre une taille permettant de lever plus facilement des fonds ainsi que d’obtenir des subventions dans l’optique de projets à long terme. Avec environ 300 adhérents du côté de Pégase, et un peu plus de 260 du côté de Risques, le nouveau cluster sera donc composé de près de 600 entreprises et acteurs économiques, devenant par la même occasion le seul pôle français dédié à la sécurité globale.

Sur le site internet maritima.info, Sarah Kirman, directrice du Pôle Pegase estime que le focus sur les marchés de la sécurité est une évidence: « 80% des marchés civils sur lesquels sont présents nos acteurs font partie de la sécurité globale… Aujourd’hui la montée en puissance des besoins de prévention et de protection des personnes et des biens impliquent de proposer des solutions à hautes performances, les industries aéronautiques et spatiales jouent déjà un rôle central ».

Sur le même site, le directeur du Pôle Risques, Sébastien Giraud explique: « tous les risques sont présents sur l’arc Méditerranéen, dans les régions PACA et Languedoc Roussillon. Ces dix dernières années, nous avons réussi le difficile exercice de structurer une communauté autour de la prévention et la gestion des risques naturels et industriels ».

L’évolution pourrait avoir un impact sur la vie économique locale et notamment la création d’emplois dans le Grand Avignon.

Légende photo: le technopole Pégase à Avignon.

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX