Focus sur le groupe hôtelier Avignon Destination dirigé par Joël De Bellis

TWNovotel Avignon-Centre, Novotel Avignon-Nord, Mercure Pont d’Avignon, Mercure Palais des Papes, Ibis Avignon-Sud ; cinq étoiles hôtelières visibles et accessibles jour et nuit. Derrière ces enseignes de renommée internationale, on trouve Avignon Destination, né d’un savoir-faire familial et local.

Lorsqu’il évoque Avignon, Joël De Bellis (photo ci-dessous), Directeur Général Associé d’Avignon Destination, la compare à une ville bénie des dieux. Ce natif de la région apprécie depuis toujours son histoire, son patrimoine et sa renommée planétaire. Tout y est propice à développer un dynamisme économique. Le groupe Avignon Destination compte près de 150 salariés d’hôtellerie et de restauration, participent à l’accueil et au confort de millions de citoyens du monde.

Ce particularisme local rejoint les statistiques passées et à venir du marché de l’hôtellerie. De 1950 à 2010, le nombre de touristes est passé de 0 à près d’1 milliard. Cette envolée sur 60 ans, doit atteindre 1,8 milliards en 2030, soit près du double en seulement 20 ans.De Bellis

Joël De Bellis retrace le chemin parcouru : « Dès qu’il s’agit d’établissements hôteliers dont les capacités dépassent la centaine de chambres, il est très difficile de gérer « seul » le développement. Notre expérience et notre approche qualitative nous ont permis de devenir un partenaire référent du groupe Accor et de ses marques. Très investi dans son déploiement à l’international, ce groupe a choisi de s’appuyer sur des partenaires tels que nous pour se développer au niveau national. »

La qualité et le service pour contrer l’hébergement digital

Aujourd’hui, veiller à la satisfaction de la clientèle, c’est veiller en priorité à l’évolution du marché. Depuis l’avènement de la révolution digitale, l’hôtelier perd peu à peu le contact direct avec son client.

Joël De Bellis souligne : « Aujourd’hui, on peut avoir une idée précise de l’endroit où l’on va séjourner et réserver sa chambre sans y avoir jamais posé ses bagages. Les centrales de réservation et les réseaux sociaux sont à leur manière devenus des prescripteurs. 7 clients sur 10 consultent les sites d’opinion. 3 sur 10 changent d’avis. »

La clientèle d’un Novotel ou d’un Mercure avignonnais est globalement composée de 60 % de touristes et 40 % de professionnels. Joël De Bellis constate : «Crise oblige, les entreprises économisent sur les frais de déplacement en utilisant de plus en plus les réunions virtuelles.

Outre l’hébergement, le marché des locations de salles pour séminaires ou événementiels est en baisse de 2.3 points depuis 10 ans. » Pourtant, le groupe a investit pour moderniser ses espaces dédiés aux professionnels, en particulier sur le Novotel Avignon-Nord ; nouvelle infrastructure inaugurée le 29 octobre dernier.

Nov Centre HallLorsque l’ubérisation du marché s’accentue avec les AirBnB et près de 3 000 possibilités de nuitées concurrentielles, l’hôtellerie et l’hébergement ont la même initiale, mais pas forcément la même finalité.

Parallèlement à cette évolution, la clientèle des hôtels devient de plus en plus exigeante. Joël de Bellis y voit l’occasion de tirer toujours plus vers le haut, l’offre et le niveau de qualité de ses établissements.

Au-delà de la propreté, du confort et de la connectivité, un lieu de passage doit aussi être un lieu de vie : « Ces derniers mois, nous avons investi l’équivalent de 2 millions d’euros dans la rénovation des chambres de nos dernières acquisitions. Les étages de nos hôtels sont conçus dans des univers différents. Nous travaillons constamment sur la décoration, l’ergonomie, l’accessibilité, l’animation, la convivialité, les loisirs, le bien-être ; tout ce qui fait qu’un hôtel est bien plus qu’un endroit confortable pour passer une bonne nuit ; un endroit où l’on ne sent jamais isolé ».

Qui dit hôtellerie dit foncier

L’hôtellerie repose de plus en plus sur un modèle économique qui se complexifie. A l’investissement foncier lourd qui ne pardonne aucune erreur, s’ajoutent, entre autres, l’augmentation des coûts de fonctionnement (énergie, taxe de séjour…) et les coûts de mise aux normes européennes (Qualité – Hygiène – Sécurité – Environnement) …

Aussi, lorsqu’apparaît un grand projet lié aux loisirs comme le Parc Spirou, Joël de Bellis s’en réjouit l’encourage et investit de son temps pour soutenir le projet ; même si un programme hôtelier concurrent y est forcément inclus.

Plus la région draine le tourisme sous toutes ses formes, plus Avignon restera, sera et deviendra une Destination.

Depuis la fin des années 1980, et le rachat du premier hôtel en Avignon, Le Groupe co-dirigé par Joël De Bellis s’attache à construire ou faire évoluer des havres de tranquillité … dans une ville bénie des Dieux.

 

Avignon Destination

www.avignon-destination-hotel.com

5 hôtels soit près de 500 chambres

2 restaurants ; La Boucherie Avignon-Centre et Avignon-Sud

1 institut de bien-être : NovaSpa

 

Cet article a été rédigé par la rédaction de l’hebdomadaire économique « L’Echo du Mardi ». Vous pouvez vous procurer ce journal en vous abonnant. Renseignements Site web : ECHO DU MARDI

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX