Gédimat FAREL-CLAVEL, un acteur majeur du bâtiment depuis 3 générations
- 2 octobre 2015
- Thierry Wambergue
- 0
Depuis trois générations, la famille Farel Clavel œuvre quotidiennement dans le matériel et les matériaux de construction. Elle traverse les époques et leurs aléas conjoncturels, toujours adaptée au présent et attentive au futur… dans un secteur d’activités où la solidité n’est pas un vain mot.
A l’origine installée à Pernes les Fontaines, l’entreprise fabriquait des parpaings. Déjà en anticipation sur son marché, elle s’est rapidement orientée vers le négoce ; achats de terrain pour bâtir et développer des surfaces de vente, rachat d’entreprises, adhésion au premier groupement d’indépendants GEDIMAT, créé au début des années 70.
Aujourd’hui, Gédimat FAREL-CLAVEL, ce sont huit points de ventes (Vaucluse-Gard) qui emploient 93 salariés.
Le « Bâtiment » a toujours été le baromètre du dynamisme économique d’un pays ou d’une région. Depuis 2008, il vit une période difficile. Représentant de la troisième génération dirigeante FAREL-CLAVEL, Gilles Farel témoigne :
« Notre région a toujours proposé un potentiel important de débouchés. Aujourd’hui, toutes les enseignes concurrentes y sont installées. Parmi elles, il y a des acteurs à forte notoriété, dont ce n’est pas toujours l’activité d’origine. Ceci n’est pas forcément perçu par le grand public. Enfin, le respect des nouvelles normes (BBC – Bâtiments à Basse Consommation, RGE- Reconnu Garant de l’Environnement…), complexifie sensiblement l’administration des projets et donc augmentent la durée des circuits décisionnels. »
La guerre des prix
Comme toujours dans les conjonctures difficiles, le prix devient l’argument massue, du particulier jusqu’aux grands groupes.
GF : « La politique du « moins cher » se comprend. Mais pour apporter la satisfaction optimale à ses clients, il faut qu’une entreprise ait la meilleure santé et la meilleure croissance possible. Nous préférons exercer notre négoce aux prix réels des choses, une fois qu’on a pris en compte la qualité du produit, sa disponibilité constante, le service et le conseil qui l’accompagnent » …
Des clients différents, un même sens du service
Avec 60 % de clients professionnels et 40 % de particuliers, les critères d’achat sont différents. Mais ils ont un immuable point commun : le besoin d’une même qualité de service. Cette dernière doit se manifester et se valoriser à tous les niveaux de l’entreprise.
La proximité géographique
GF : « En Vaucluse et dans le Gard, nous avons 8 implantations ; 4 principales qui ont chacune, un satellite : Avignon – Rochefort du Gard, Uzes-Remoulins, Carpentras-Mazan, Isle sur la Sorgue-Cavaillon. Avec ce maillage, nos clients optimisent leurs déplacements ».
L’accueil
GF : « Lorsqu’on gère des surfaces de vente, le premier service est bien entendu la qualité d’accueil ; savoir sourire, être confiant dans son bagage technique. Si un client a besoin d’un simple outil, celui-ci fait partie d’un projet. Il faut s’y intéresser ».
La disponibilité des produits
GF : « Là, il s’agit essentiellement de gestion des stocks. On est loin des inventaires annuels. C’est un combat de tous les jours. Quotidiennement, nous réalisons des inventaires intermédiaires. Un matériel disponible et en parfait état n’est possible que si les zones de stockage sont constamment rigoureusement rangées. Nous nous informatisons toujours plus ce domaine avec des pistolets laser et l’extension du WIFI sur nos zones de stockages. »
La modernité commerçante
GF : « Achats en ligne, étiquetage électronique, nous développons également notre e-commerce, avec la contrainte d’un plan d’investissements serré. »
L’accompagnement technique
GF : « Beaucoup de professionnels perdent l’accès à des marchés tant qu’ils ne sont pas agréés aux normes telles que RGE. Pour leur permettre de trouver une solution économiquement possible, nous avons passé un contrat avec un organisme de formation ».
« Des fondations jusqu’aux finitions »
Telle est la promesse commerciale de Gedimat. Des décennies de développement sont les garantes du professionnalisme de Gédimat FAREL-CLAVEL ; une largeur d’offre et une profondeur de services, qui se doivent d’être toujours mieux perçues par la clientèle.
- 2 octobre 2015
- Thierry Wambergue
- 0