10 septembre 2015 : un rendez-vous avec la vie

TWLe 10 septembre prochain a lieu la journée annuelle mondiale de Prévention du Suicide. Organisée sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé, Il s’agit d’un rendez-vous encore beaucoup trop anonyme sur un enjeu qui dépasse les civilisations, les générations, les convictions, les cultures, les classes sociales, les territoires …un enjeu simple : un lendemain pour chacun.

Durant ces derniers mois, il m’a été donné de travailler sur la communication institutionnelle de l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide. Je ne vous cache pas que j’ai un peu appréhendé cette entrée de plain-pied dans un sujet difficile parce qu’encore tabou pour moi… et peut-être pour vous … Qui ? Pourquoi ? Comment ? A elles seules, ces sempiternelles questions nous obligent à regarder notre réalité, celle de simples mortels. Ouvrir les yeux est nécessaire. Ecouter est indispensable.

Des mains qui se cherchent …

L’UNPS a pour image de marque deux mains tendues, l’une vers l’autre. C’est réellement là que commence la prévention. Pour qu’une main se tende vers l’autre, il faut qu’un dialogue existe : avec les personnes en souffrance, avec leur entourage, avec des professionnels, avec des bénévoles …UNPS

Cette union regroupe une quarantaine d’associations, collectifs ou fédérations d’associations nationales ou régionales.

La mission de l’UNPS est d’autant plus délicate qu’elle doit prendre en compte des principes inviolables tels que la confidentialité, le secret médical, le libre-arbitre, la dignité, ….

L’émergence des territoires numériques tels que les réseaux sociaux accroit et démultiplie les possibilités de contacts et d’information. Mais elle peut développer, dans le même temps, le repli sur soi et la rupture avec le contact humain, au sens premier du terme ; virtuellement au milieu des autres, seul dans la réalité.

Des chiffres qui parlent …

L’UNPS est membre de l’Observatoire National du Suicide, créé en 2013. Son premier rapport, paru en 2014, donne, entre autres, des données chiffrées, plus ou moins représentatives pour le grand public. Parmi elles, deux sont sans appel :
* Aujourd’hui, le suicide tue trois fois plus que les accidents de la route.
* En France, on dénombrait 10 371 décès en 2010, soit 27 suicides par jour. Plus de 700 personnes tentent de se suicider tous les jours, soit 250 000 personnes chaque année.

SOS « SOS » dans le Vaucluse

En 2014 le taux standardisé de décès par suicide de la région PACA (16,7)* est inférieur à la moyenne métropolitaine (18,1)*. (Le taux le plus élevé des régions étant de 28,9)*. Dans le même temps, depuis 2014, SOS Amitiés Vaucluse lutte pour sa propre survie et pour ne pas fermer ses lignes à des milliers de personnes souffrant de l’isolement. 

L’ironie le dispute au désespoir. Hormis ce type d’organismes nationaux, la région PACA compte deux acteurs locaux : association Christophe à Marseille et Orion à Toulon.

Cette journée mondiale sera déjà réussie si elle concourt à prolonger l’action nationale dans le Vaucluse et le Grand Avignon. Deux mains, c’est aujourd’hui.

Sources : rapport 2014 – Observatoire National du Suicide.

www.unps.fr
www.christophe-lavieavanttout.com
association-orion.blogspot.com

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX