Emmanuel Ethis devient recteur de l’académie de Nice
- 1 septembre 2015
- Jamil Zéribi
- 0
Emmanuel Ethis, jusqu’alors président de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, vient d’être nommé recteur de l’Académie de Nice et chancelier des universités. Il succède à Claire Lovisi, qui quitte ses fonctions pour raisons familiales.
Agé de 47 ans, Emmanuel Ethis était président de l’Université d’Avignon depuis 2007 et devait officiellement quitter son poste en début d’année prochaine. Sociologue de la culture, il a signé plusieurs ouvrages sur la culture et les spectateurs du festival d’Avignon, notamment « Avignon, le public réinventé ». Très attaché à son territoire, il conserve son poste d’enseignant à l’Université d’Avignon.
Il reste également président de l’ISTS (Institut supérieur des techniques du spectacle) d’Avignon, membre du conseil d’administration du Festival d’Avignon et de la French tech culture d’Avignon, qu’il aura grandement soutenu depuis son lancement permettant au passage sa labellisation.
■ Politique dynamique
Réélu en début d’année au conseil d’administration de la Conférence des présidents d’université, Emmanuel Ethis a su donner un nouvel essor à l’Université d’Avignon. C’est en effet sous son mandat que cette dernière a acquis son autonomie et qu’elle se dotera d’une fondation abondée à hauteur de 1M€.
Université pluridisciplinaire, Avignon accueille, de la licence au doctorat, près de 8 000 étudiants dans les domaines de l’art, des lettres et des langues, du droit, de l’économie, de la gestion, des sciences humaines et sociales, de la technologie, de la santé et des sciences. Pourtant, loin de la course à l’armement, qui consiste à accueillir un maximum d’étudiants l’université d’Avignon a choisi la voie d’une spécialisation liée aux atouts de son territoire.
Son président l’a donc orientée dans deux grandes directions en ce qui concerne ses axes d’enseignements : la culture, le patrimoine et les sociétés numériques d’une part, et les agro-sciences d’autre part, avec la construction d’un nouveau bâtiment au cœur du pôle de compétitivité Terralia dans la zone d’Agroparc.
Son mandat sera aussi l’occasion d’obtenir 16M€ de financement de projets dans le cadre des différents contrats de plan Etat-Région. Il a ainsi lancé le projet de Villa créative-supramuros le site Pasteur de l’ancienne fac de sciences.
■ Université pour tous
Sous son impulsion, l’université enregistre également les plus fort taux d’accueil d’étudiants étrangers, notamment dans le cadre du programme européen Erasmus, ou bien encore les meilleures participations de France en matière de mobilisation aux élections étudiantes.
Une politique dynamique qui a permis à cette université de devenir la première de la région au niveau de la réussite, la première en termes d’activités culturelles ou sportives et la seconde dans le domaine de la qualité de vie.
Conscient d’accueillir un grand nombre d’enfants de CSP (Catégorie socio-professionnelle) les moins favorisées ainsi que de nombreux boursiers (48% en première année !), Emmanuel Ethis estime que son université illustre parfaitement «le principe d’une université pour tous».
Cet article a été rédigé par Laurent Garcia (photo médaillon), le rédacteur en chef de l’hebdomadaire économique « L’Echo du Mardi ». Vous pouvez vous procurer ce journal en vous abonnant. Cliquez sur ce lien : Echo du Mardi
- 1 septembre 2015
- Jamil Zéribi
- 0