Foch Automobiles : une concession unique en France

TWEn France, BMW Group a choisi Lionel Blanck et Foch Automobiles pour installer une concession BMW – Mini nouvelle génération de 15 764m2. C’est la deuxième concession en Europe à intégrer les standards de marque.

Dans ce siècle mondialisé, BMW est l’une des dernières marques de prestige où la famille fondatrice détient encore la majorité du capital. On comprend mieux dès lors, l’importance de l’humain dans ce groupe et le parcours exemplaire de Lionel Blanck, le PDG de Foch Automobiles.

La concession située sur la zone d’Avignon Sud comprend 42 collaborateurs pour un chiffre d’affaires annuel de 27 Millions €. Sur la seule année 2014, 350 véhicules BMW ont été vendus, 180 véhicules Mini et 500 véhicules d’occasion.

Grâce à l’expérience Avignonnaise, la représentation locale du Groupe BMW a été génératrice d’emplois et est devenue exemplaire pour les concessions françaises et internationales.NJM_9410

Lionel Blanck revient sur son parcours, « enfant, mon espace vital était celui d’un garage géré par mes parents, dans l’Aveyron. Le pli était pris. J’ai rejoint BMW par la filière Finances du Groupe. De Directeur Régional, je suis devenu Directeur des Ventes France BMW Finance, puis Directeur Commercial France BMW Finance & Alphabet ».

C’est ici que l’on retrouve la philosophie managériale historique du groupe. Ce dernier propose à ses collaborateurs les plus brillants de financer le rachat de leur propre concession.

« Mon dossier a été retenu. Un énième déménagement m’a amené en 2007 en Avignon, sur la zone du Pontet (1500 m2 couvert et 5700m2 de terrain). A cette époque, nous étions 19 collaborateurs et la concession avait un CA 15 Millions €. »

Et puis au début des années 2010, BMW Group lui a de nouveau fait confiance pour créer de toutes pièces, une concession pilote, incorporant toutes les valeurs différenciatrices de la marque, tant au niveau merchandising, qu’au niveau commercial.

NJM_9421Selon un concept propre à BMW, sur les 15 764m2 de surface dont un bâtiment de 3 690 m2 avec 2 000m2 réservés aux véhicules en exposition, les voitures sont exposées en files indiennes, l’une dans un sens et l’autre en sens inverse. En remontant les files, vous découvrez la totalité des modèles proposés par la marque. L’espace BMW et l’espace Mini ont des ambiances très distinctes tant en termes de couleurs que d’aménagement.

Chaque zone du hall propose un revêtement au sol qui le personnalise. Les clients sont accueillis dans de petits espaces modernes et « classe », fauteuils et table basse, où ils peuvent voir leur projet d’achat se matérialiser sur écran.

Le PDG de Foch Automobiles revient sur les fondements de la réussite :

« Tout d’abord, l’esprit BMW porte en lui-même, les germes du succès ; leader technologique, détenteur de brevets novateurs, densité des modèles, sophistication des équipements, renommée, puissance financière …). Ensuite si l’expression culture d’entreprise a bien un sens, c’est chez BMW. Quel que soit le niveau d’excellence atteint, au bout du compte c’est l’humain qui fait la différence. Quel que soit leur rôle, même en back office, mes collaborateurs doivent effectuer leur travail en mettant toujours en avant, l’ouverture, la sérénité, l’empathie. Pour cela, il faut qu’ils connaissent leur métier sur le bout des doigts et la Formation BMW est là pour ça.

Pour mieux appréhender la philosophie du Groupe, je vous donne deux exemples. Le premier au niveau marque. BMW est le seul leader dans son domaine à avoir créé un métier nouveau : le Product Genius. Il s’agit d’un profil ultra-pointu techniquement et technologiquement dont l’unique mission est d’accueillir les clients pour définir avec eux le véhicule de leur rêve. Il n’a aucune fonction commerciale. Il noue le dialogue et il matérialise les besoins, grâce à sa tablette.NJM_9614

Le second au niveau de la concession. Un de nos collaborateurs du service comptable, avait une fibre relationnelle qu’il ne demandait qu’à mettre en œuvre. Nous avons étudié la possibilité et aujourd’hui, il concilie ses compétences techniques avec son sens de l’accueil dans le hall d’exposition ».

Au niveau local, Lionel Blanck s’investit autour des valeurs de la marque sur des projets culturels et sportifs notamment. Foch Automobiles est partenaire du Festival d’Avignon, du Club de rugby des Angles, du Golf BMW Cup, du Magazine des 50 Personnalités du Grand Avignon et à partir de septembre, du trophée de Golf des Notaires organisé par la chambre des Notaires du Vaucluse.

Voilà un bel exemple de réussite économique qui démontre que le professionnalisme, la passion et la dimension humaine sont les meilleurs alliés du succès.

Voir le site web : Foch Automobiles

Voir le reportage photos de la concession sur Facebook : InfoAvignon Actualité

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX