Thierry Lagneau accueilli par notre Club des Partenaires

IMG_4276Il y a quelques jours avait lieu le déjeuner mensuel de notre Club des Partenaires. Comme chaque mois, nous recevions un décideur du département afin qu’il nous présente son parcours, son action et sa vision du territoire.

C’est donc avec plaisir que nous avons accueilli Thierry Lagneau membre des Républicains qui, discrètement mais avec méthode et efficacité, trace son sillon depuis 20 ans dans sa ville, son parti et au delà dans les fonctions qu’il occupe au Département.

Curieux sans doute de rencontrer le seul élu du département qui a balayé l’égérie des médias, Marion Maréchal Le Pen, dès le 1er tour de l’élection municipale à Sorgues, 27 chefs d’entreprises ont répondu à notre invitation et ont participé à ce déjeuner organisé au sein du magnifique établissement Les Frênes à Montfavet.

En guise de préambule et après la présentation de chaque entrepreneur, Thierry Lagneau a indiqué son amour immodéré pour la politique et pour sa ville de Sorgues, qui l’a accueilli à l’âge de 2 ans, après une naissance à Casablanca au Maroc.

En effet, très jeune, Thierry Lagneau a été attiré par la chose publique et l’engagement politique. Il a occupé le poste de chef de cabinet de Marie-Josée Roig pendant 10 ans, il a été 1er adjoint d’Alain Milon à la mairie de Sorgues de 1995 à 2011. Dans la continuité de son action, en 2011, il a naturellement occupé le fauteuil de Maire quand Alain Milon a décidé de se retirer. Aux municipales de 2014, il a sifflé la fin de la récréation médiatique autour de la candidate du FN, Marion Maréchal Le Pen en la balayant dès le 1er tour de l’élection.

Toujours au chapitre de son parcours, Thierry Lagneau est conseiller Général de Vaucluse depuis 2005 et a été réélu en mars face à l’ancien collaborateur de Jacques Bompard, le sulfureux candidat FN, Xavier Magnin.

A ce jour, il est donc Maire de Sorgues, Vice Président du Département et Président de la commission économique de la CCPRO (Communauté de Communes des Pays de Rhône et Ouvèze).

Concernant son action, l’élu Vauclusien précise « je suis passionné par les mandats locaux et notamment celui de Maire car il permet de faire des choses très concrètes et perceptibles dans le quotidien de nos administrés. Par exemple, tous les mercredis matin de l’année, je fais du porte à porte pour aller à la rencontre des habitants de ma commune. Je considère que c’est très important de garder un lien permanent avec le terrain. »IMG_4274

La proximité pour écouter les Sorguais et améliorer leur cadre de vie ? Pas seulement. « Je souhaite développer l’attractivité économique de ma commune, pour cela, nous avons fait des aménagements importants dans les zones d’activités pour accueillir les entreprises. Même si cette compétence est désormais dans les mains de la communauté de communes, les villes doivent être dynamiques en terme d’attractivité. Sorgues compte 10 zones d’activité, regroupant près de 300 entreprises et qui représentent au total une superficie de 360 hectares. Le projet du quartier Durable de la Traille va dessiner l’avenir du futur éco-quartier sur 15 à 20 ans. »

Sur le plan de l’accès à la culture, là encore la ville fait mieux que se défendre face à « l’ogre » Avignonnais. « Le pôle culturel Camille Claudel est une réussite totale. Toutes les activités culturelles s’y expriment, musique, peinture, danse, cinéma, expositions, spectacles et conférences. La Médiathèque compte plus de 7000 inscriptions et environ 200 000 prêts de livres chaque année. L’Ecole de Musique et de Danse accueille plus de 520 élèves par an et organise une vingtaine de concerts. »

Au moment où il est coutume de dénigrer l’action des hommes et des femmes politiques, à la fin du déjeuner, certains entrepreneurs ont mis en évidence le bilan politique plus que satisfaisant de Thierry Lagneau et curieusement, sa faible présence dans les médias.

IMG_4278Sa réponse n’a pas tardé « Vous savez quand j’ai gagné aux municipales face à Marion Maréchal Le Pen, les caméras de télévision étaient toutes braquées sur la candidate FN pour recueillir sa réaction et aucunes d’entre elles sur le gagnant de l’élection. Récemment encore, j’ai lu un article la concernant dans un hebdomadaire national, j’ai cru qu’on parlait de Brigitte Bardot tellement il était élogieux. Pour ma part, je préfère me consacrer à ma ville, mon département et à la satisfaction de ses habitants. D’après vous, je devrais sans doute en faire davantage sur le plan de la communication ? Peut-être, je l’entends mais c’est aussi mon caractère. »

Des applaudissements ont conclu ce déjeuner très intéressant qui nous a permis de mieux connaître et d’apprécier l’élu Vauclusien.

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX