Isam Ifghallal, invité de notre Club des Partenaires

IMG_4125Il y a quelques jours avait lieu le déjeuner mensuel de notre Club des Partenaires. A cette occasion, nous avons reçu Isam Ifghallal, Député suppléant et collaborateur parlementaire de la socialiste Michèle Fournier Armand.

Pendant plus de 2 heures, il nous a présenté son parcours, l’action du gouvernement et sa vision sur le développement de notre territoire.

Cet ancien footballeur professionnel au Stade de Reims a été directeur du centre social de Monclar, il a présidé le centre social de St Chamand et a assuré le poste de chargé de mission pour le sous préfet à la ville durant de nombreuses années au sein de la MAVA (Mission d’Appuie à la Vie Associative) qu’il a fondé.

C’est donc un homme de terrain, un acteur institutionnel et politique reconnu que nous avons eu le plaisir de recevoir.

Avant de débattre avec les chefs d’entreprise et de répondre aux nombreuses questions, Isam Ifghallal a fait « le job » en présentant les principales réformes votées par le parlement. Sans langue de bois, il a également exprimé son point de vue sur le fonctionnement de nos institutions et les mécanismes qui concourent à la prise de décision.

Ce plus proche collaborateur de Michèle Fournier Armand reçoit régulièrement les habitants de la 1ère circonscription pour étudier leurs doléances et essayer de les satisfaire. Une mission qu’il a qualifié d’essentielle même si les difficultés de notre territoire et son taux de chômage notamment rendent la tâche difficile.

Tour à tour, l’avocat d’affaires Christophe Ptak, le directeur du CIC, Nathan Cypel ou David Pellet de l’agence de communication Saluces ont interpellé le Député suppléant afin qu’il relaie au plus haut niveau la réflexion et les attentes des chefs d’entreprise.Ptak.Cypel

Pour faire simple, les entrepreneurs aimeraient plus de souplesse dans le domaine administratif, moins de charges qui pèsent sur le développement de leurs entreprises, davantage de proximité et de lien avec le terrain dans les prises de décision.

Isam Ifghallal a entendu le message. Il a précisé toutefois la nécessité de trouver un équilibre entre la liberté d’entreprendre et les exigences de solidarité faisant du pacte républicain un objectif majeur, afin de ne pas laisser les personnes fragiles sur le bord du chemin.

Une réflexion évidemment partagée par l’ensemble des participants à ce déjeuner.

Ce fin connaisseur du Maroc, son pays d’origine, a conclu son propos en exhortant les chefs d’entreprise à se tourner vers les pays de la méditerranée pour étudier de nouvelles perspectives de croissance.

Zappings

MAG 50 PERSONNALITES

GRAND PRIX DU BATIMENT DURABLE

GUIDE DES RESEAUX