Jamil Zéribi : « En novembre, nous organiserons le Grand Prix du Bâtiment Durable »
- 8 juillet 2014
- Jamil Zéribi
- 0
Chaque année, le site InfoAvignon ferme ses portes début juillet jusqu’à la rentrée septembre. Le fondateur du site et du magazine des 50 Personnalités du Grand Avignon dresse là le bilan de l’année et annonce la création d’un nouveau projet intitulé le Grand Prix du Bâtiment Durable.
Bilan de l’année
« Cette année 2013/2014 a été une année de transition réussie pour l’équipe d’InfoAvignon. Malgré le départ d’Akim Rahmouni et de Didier El Jamaï, deux bénévoles actifs, nous avons continué de faire vivre le site avec un rythme de 3 articles par semaine. Comme nous l’avions annoncé, notre web-journal n’a pas traité l’actualité politique durant toute l’année, nous ne sommes plus un média d’opinions mais seulement un outil citoyen au service des initiatives locales constructives.
Si j’en crois les témoignages que j’ai reçus, le magazine des 50 Personnalités a été un succès avec une nouvelle formule conçue par l’agence de communication Arôme. Nous avons créé un Club des Partenaires avec une offre de visibilité importante pour les Groupes, les PME et les TPE qui soutiennent nos projets.
Nous avons lancé en juin « Les Rencontres Eco du Grand Avignon », un rendez-vous mensuel inédit qui rassemble autour d’une bonne table des chefs d’entreprise et un décideur politique ou économique Vauclusien afin que ce dernier nous présente son action et sa vision du développement de notre territoire.
Bref, avec peu de moyens, nous construisons des projets qui, de mon point de vue, ont du sens, qui rassemblent et donnent envie de croire collectivement dans l’avenir. Le corporatisme, le sectarisme, le repli sur soi et l’immobilisme fragmentent notre société, si nos projets à forte dimension sociétale apportent un peu d’espérance et d’envie de vivre ensemble, nous aurons réussi à notre petit niveau, à faire bouger les lignes. »
Les projets
« La cohérence est une priorité de notre action. Pour cela, avec le magazine, nous valorisons et faisons la promotion des ressources humaines.
Si ces dernières sont très importantes, la qualité du cadre de vie, les projets urbains et l’audace architecturale sont au centre du développement local. Les villes de Montpellier et Bordeaux, pour ne citer qu’elles, ont investi du temps, de la matière grise et de l’énergie pour « transformer » la vie de leurs administrés.
Dans notre département, 7 000 personnes sont en attente de logements, le dispositif Dalo ne parvient pas à répondre aux nombreuses demandes. Même si celui-ci reste attractif, les difficultés de logements ne permettent pas un développement cohérent et harmonieux de notre territoire.
En effet, au moment de choisir un lieu d’implantation pour leurs activités, les entreprises créatrices d’emplois se soucient très souvent du cadre de vie de leurs salarié : Offres de logements, qualité des transports en commun, équipements publics à disposition, aménagement urbain, loisirs, etc…
Sans attendre, certains entrepreneurs mobilisent des ressources, construisent des programmes, prennent des risques et font du développement durable leur priorité.
A l’échelle locale, je considère que nous devons promouvoir et soutenir ceux qui œuvrent dans ce secteur d’activité. Pour cela, le rôle d’un média citoyen comme le nôtre est d’assurer cette visibilité avec pertinence et vision prospective. Pour cela, au delà de l’aspect éditorial et rédactionnel, l’organisation d’un événement d’envergure mettant en lumière les porteurs de projets et les bonnes pratiques correspond aujourd’hui à un besoin pour la filière.
Nous mettrons en place à l’automne, le 1er Grand Prix du Bâtiment Durable qui réunira pour la première fois tous les métiers et les acteurs de la profession : Elus, bailleurs, aménageurs, promoteurs, bureaux d’études, architectes, entreprises de second oeuvre, fabricants, investisseurs…
Cet événement annuel a deux objectifs : 1) Promouvoir les bonnes pratiques et récompenser les porteurs de projets pour leur dynamisme, leurs innovations et leurs efforts en matière de Développement Durable.2 ) Devenir LE rendez-vous Réseau pour la filière du BTP dans le Vaucluse.
Nous avons déjà effectué une série de rencontres avec les acteurs de ce secteur, nous vous en dirons plus en septembre.
D’ici là, passez de bonnes vacances.»
- 8 juillet 2014
- Jamil Zéribi
- 0